Adoption / filiation

Adoption et filiation

Adopter un enfant

L'adoption, qu'elle qu'en soit la forme est avant tout un parcours de couple, de famille où le plus important est l'enfant. L'adoption peut être simple ou plénière. La première ne rompt pas le lien familial établi avec la famille biologique de l'enfant. Outre ce cheminement de la famille, le cheminement juridique bien que secondaire est toujours présent et peut être délégué à un avocat.
Je mettrai à votre service ma connaissance de cette merveilleuse expérience mais combien difficile ainsi que mon expertise pour vous aider à et vous accompagner dans ce moment clé de votre vie.





Etablir une filiation



Il est important pour un enfant de connaitre sa filiation et donc son histoire. Par le biais des empreintes génétiques, la science permet aujourd'hui d'établir ou de rétablir une filiation. En France, seul le tribunal peut ordonner une expertise génétique et anéantir et/ou établir une filiation.Que ce soit pour établir un lien de filiation ou contester un lien de filiation déjà établi mais erroné, le recours à un avocat est nécessaire pour régulariser cette procédure devant le Tribunal de Grande Instance de Lille(si vous résidez dans l'agglomération lilloise), s'il s'agit d'un autre Tribunal de Grande Instance, je peux également intervenir.

Les délais pour effectuer ces actions sont assez courts et très stricts en fonction de la situation de l'enfant depuis sa naissance vis à vis du parent qui l'a reconnu et ce, pour éviter une instabilité des filiations établies.

Action en contestation de parenté

Une Question ?
Contactez-nous
Share by: