Modes alternatifs de conflits

Les modes amiables de règlement des conflits

Privilégier la négociation pour parvenir à des accords sur mesure.

J’ai souvent constaté que la plupart des couples qui se séparent ont a coeur de tout faire pour que les choses se déroulent avec le moins de heurts possibles afin de préserver la relation , notamment parentale et dans le but de limiter , voire de supprimer tout risque de contentieux survenant plusieurs années après la séparation . 
J’ai été formé a ces différentes modes alternatifs pour solutionner les conflits appelés : MARC.
qui permettent soit d'éviter les conflits, soit de les régler et de n'avoir recours au juge en droit de la famille que pour faire homologuer l'accord trouvé entre les protagonistes du litige. 
Ces moyens sont utilisables en cas de séparation d'un couple marié ou non, avec ou sans enfant, avec ou sans patrimoine, en cas de litige entre héritiers aussi.


Ces moyens ont aussi pour objectif de ménager l'avenir en permettant d'organiser par le dialogue les relations sur le long terme des couples séparés.


Les personnes sont dans ces processus des sujets de droit, pleinement acteurs de la solution de leur litige.


Les différents MARC sont :


La médiation : c'est un processus volontaire et confidentiel où les parties en conflit en présence d'un médiateur qui est un professionnel, expriment leurs désaccords, confrontent leurs points de vue et essaient de trouver ensemble une solution de compromis conforme à leurs intérêts. Elle permet à chacune des parties d'exprimer son point de vue et d'entendre celui de l'autre dans l'objectif commun de trouver une solution amiable à leur litige.



La conciliation : c'est un processus similaire où la recherche de conciliation est menée avec un conciliateur qui lui est désigné par un juge.


L'arbitrage : il s'agit d'un processus par lequel est prévu dans un contrat à l'avance de soumettre tout litige entre les parties au contrat à une personne qui a pour mission de juger le désaccord.


Le droit collaboratif : qui est un processus mis en oeuvre préalablement a toute saisine du juge reposant sur un engagement contractuel matérialisé par une charte collaborative des parties et de leurs avocats a rechercher de bonne foi une solution négociée reposant sur la satisfaction des intérêts mutuels des parties . Ce processus reste confidentiel . …..



La procédure participative : est un outil juridique proche du droit collaboratif ouvert depuis une loi du 22 décembre 2010 qui est un moyen durable de solution pacifiée et négociée des litiges en droit de la famille. Ce processus se différencie en ce qu'il est encadré par une loi ce qui en assure une meilleure sécurité juridique. La principale différence tient au fait que les avocats intervenus à la procédure participative peuvent continuer le processus judiciaire en cas d'échec des négociations.


Mon rôle sera de vous conseiller sur la possibilité ou non de recourir a une de ces techniques pour vous aider a faire en sorte que votre séparation se déroule dans les meilleures conditions possibles . 

Une Question ?
Contactez-nous
Share by: